Porteur de projet
- Damien HANRIOT (conservateur EMAK),
- Jennifer DEVILLECHABROLLE (Réserve des Nouragues, AGEP)
Intervenants
- Jennifer DEVILLECHABROLLE (médiateur AGEP),
- Philippe GAUCHER (médiateur CNRS),
- Alizée RICARDOU (médiateur GEPOG)
- Thomas LUGLIA (médiateur GEPOG),
- Damien HANRIOT (médiateur EMAK)
- Pascale GIRET (médiateur EMAK)
Lieu
Collège de Régina, EMAK et Foyer Rural
L’objectif était de faire découvrir le patrimoine naturel et la biodiversité locale à un public scolaire et au public local. Il a été présenté les études scientifiques menées sur les stations scientifiques du CNRS de la réserve naturelle des Nouragues. Le public scolaire en petit groupe a pu découvrir l’exposition temporaire du CNRS « Amazonie : pourquoi tant de biodiversité ? » et une conférence a été présentée sur le sujet. Différentes notions ont pu être abordées et discutées telles que la diversité biologique, les écosystèmes, les interactions entre les espèces, la richesse et la protection du patrimoine naturel.
Le collège de Régina a permis le rassemblement de différents établissements scolaires soit le collège de Saint Georges et de Catayée à Cayenne autour de mêmes activités. Ils ont pu travailler ensemble sur un projet commun et découvrir par la suite le patrimoine historique et culturel de Régina, à travers des visites guidées au musée. Lors des conférences en soirée, M. Philippe GAUCHER a montré qu’à partir des échantillons prélevés dans le sol (ou dans l’eau), il est possible d’extraire de l’ADN d’organismes animaux ou végétaux et de déterminer leur famille, genre ou espèces, grâce aux nouvelles technologies de génomiques et à ce que l’on nomme « les codes-barres génétiques ». Ensuite le programme Life + Cap DOM sur le Coq de roche mené en Guyane a été présenté par le GEPOG, Thomas et Alizée ont parlé des mœurs des Coqs de roche, des techniques de suivis des populations, et des connaissances futures à acquérir sur cet animal encore bien mystérieux en dehors de ses zones de reproduction.
Au total 224 élèves ont été rassemblés sur toute une journée à Régina. Le programme en soirée à quant à lui mobilisé 55 personnes du grand public dont Marguerite Delaval, conservatrice de la réserve naturelle des Nouragues ainsi que M. Anatole, Président de l’AGEP et Maire de Régina.
La communication a été faite sur le site par une grande banderole fournie par la coordination régionale et est toujours entreposée à l’EMAK. 150 programmes régionaux ont été distribués depuis l’EMAK à un large public.
Aucun financement n’a été nécessaire à l’établissement de ce projet. Il est tout de même à considérer le bénévolat des intervenants.
Les porteurs de projets suggèrent pour la prochaine édition un programme plus clair et plus aéré pour le public, il y avait trop de couleurs et trop d’informations. Selon eux, une autre démarche est peut-être à entreprendre envers le grand public : aller au contact des gens sur la place des palmistes ou dans les centres commerciaux à Cayenne. L’emplacement de l’Université n’est peut-être pas idéal pour le grand public qui deviendrait peut-être curieux si les animations se trouvent sur leur passage.
Selon les organisateurs, la Fête de la Science 2012 a été un succès à Régina. Ils souhaitent renouveler leur participation pour la prochaine édition et continuer des actions pendant l’année 2013. La réserve des Nouragues s’investit avec l’école primaire de Régina sur leur projet d’éco-école en proposant des animations et des programmes sur la biodiversité. La réserve maintient aussi son partenariat avec l’EMAK et propose des expositions temporaires (voire permanentes), des soirées et animations à thème autour de la biodiversité et de la science.
Laisser un commentaire