Porteur de projet
- Julie-Anne PAQUET (enseignant en génie chimique),
- Chester LEONCE (enseignant en génie chimique)
Intervenants
- 25 bénévoles (élèves de Seconde Bac professionnel PCEPC),
- Julie-Anne PAQUET et Chester LEONCE (enseignants),
- Bernard SABATHE (médiateur),
- Armand LECANTE (chercheur du programme ALGUY et du groupe Fabbri/Alghodis),
- Alexis DIGEON et Nadine AMUSANT (Chercheurs CIRAD),
- Staelyane CAYOL (enseignante génie-chimique).
Lieu
Lycée polyvalentEdmard LAMA- SerginePREVOT, Rémire-Montjoly
L’objectif était de créerundynamismeéducatifentrelessections générales et professionnelles du lycée. Il a été question d’essayerdechangerla visiondesélèves desfilières scientifiques(voiegénérale)sur les filières professionnelles. Les élèves du Bac Pro étaient médiateurs de la saynète, de la réalisation de biocarburant de 1ère et 2ème génération et de la production de savon à la senteur de bois de rose.
Cet évènement a réuni des professionnels :
-
la société Alghodis a présenté la production de biocarburants à partir de microalgues et expliqué la sélection des algues et les étapes de production industrielle.
-
Le CIRAD a présenté la réalisation de savon solide à la senteur de bois de rose.
-
Une projection a été organisée sur les différents sujets.
Cet événement a rassemblé plusieurs classes des filières scientifiques soit 4 classes et demie (1èreS(2classes),Terminale S(2classes) et TerminaleSTI2D(1/2classe)). Les élèves internes ont aussi été conviés à l’événement. Au total un public scolaire de 150 personnes a été mobilisé durant cette journée.
La communication de cette action a été faite auprès des médias locaux : une dizaine de fiches explicatives sur le « biocarburant et bois de rose » leurs ont été adressées. Un programme spécifique a été envoyé au rectorat et à la direction du lycée. Deux émissions de radio ont été enregistrées sur Guyane 1ère : une en amont de l’évènement et l’autre en direct. Un article est paru sur le quotidien de France-Guyane le samedi 28 novembre 2012.
Le budget pour cette manifestation a été de 180 euros (fonds propres) pour l’achat des consommablespourles réactions présentées.
Les porteurs de projets regrettent de n’avoir pas disposé de plus de moyen humains pour la manifestation.
Laisser un commentaire