Fête de la Science à Saint Laurent-du-Maroni : Camion des Sciences

Mis en ligne le
Fête de la Science à Saint Laurent-du-Maroni : Camion des Sciences

Porteur de projet

MARNETTE Olivier (chef de projet à La Canopée des sciences)

Intervenants

  • MARNETTE Olivier,
  • ROBIN Barbara,
  • 3 animateurs (Alixon, Clarisse, Peterson),
  • LERANDY Jean-Luc alias Flyy (Caméraman)

Lieu

Collège Arsène Bouyer d’Angoma, Saint Laurent du Maroni

Date

15 et 16 octobre

L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir ou redécouvrir des notions scientifiques dans un autre contexte que celui d’un cours. Les ateliers se sont déroulés sur 2 jours, le 15 octobre de 9h30 à 17h30 et le 16 octobre de 7h45 à 12H30.

L’équipe de la Canopée est arrivée la veille de l’animation pour repérer les lieux et organiser leur installation. Les élèves, accompagnés d’un professeur ou d’un surveillant, ont assisté aux deux ateliers (physique et microscopie) de 45 minutes chacun.
Deux classes de CM2 (50 élèves) de notre réseau ECLAIR se sont déplacées jusqu’au collège et 6 classes de 3 ème (150 élèves) ont pu assister aux animations dans les salles de sciences et en plein-air.

L’équipe de la Canopée a prolongé son action le mercredi jusqu’à 12h30, au lieu de 10h30 initialement prévu. Elle a également accueilli les élèves curieux durant les récréations. Les professeurs de science du collège ont rencontré les intervenants et ont pu échanger, ouvrant la voie à un futur travail de concertation.  Le personnel du collège a apprécié la qualité
des animations et leurs échanges avec l’équipe de la Canopée des sciences. Ces deux journées ont ravi les élèves et les
professeurs.

Ces deux journées ont ravi les élèves et les professeurs.

l a été disposé des banderoles, des affiches dans l’enceinte de l’établissement et un article est paru sur le journal du collège. Une vidéo a été enregistrée par un caméraman professionnel. Le collège Arsène Bouyer d’Angoma sera enchanté de recevoir de nouveau une équipe aussi compétente et dynamique pour la Fête de la Science 2014 et souhaite continuer des actions pendant l’année scolaire.

Laisser un commentaire