Fête de la Science à Saint Laurent du Maroni : Exposition et expérience « Totales énergies Guyane »

Mis en ligne le
Fête de la Science à Saint Laurent du Maroni : Exposition et expérience « Totales énergies Guyane »

Porteur de projet

Jacques BAPTISTA (Collège Paul JEAN-LOUIS)

Intervenants

  • Jacques BAPTISTA (enseignant de physique/chimie)
  • ses 20 élèves (bénévoles)

Lieu

Place du Marché et Place Lithaw à Saint Laurent du Maroni

Fête de la Science à Saint Laurent du Maroni : Exposition et expérience « Totales énergies Guyane »L’objectif était de présenter au public l’énergie photovoltaïque. L’action s’est déroulée en deux phases : préparation du stand en atelier scientifique le mercredi après-midi à partir du kit « Total Solar Expert » et animation le mercredi 28 novembre sur le Marché. Il a été présenté des expériences autour de l’énergie photovoltaïque, notamment une maisonnette solaire, une exposition sur les énergies a été montrée et expliquée aux passants sur la Place Lithaw. Le public a été amené à participer en répondant à un questionnaire et des diplômes ont été attribués.

L’évènement a permis de rassembler une vingtaine d’élèves de 3ème et de 4ème. La fréquentation grand public a été estimée à 50 personnes sur la place du Marché.

La communication sur le lieu de l’évènement a été faite par une banderole « Fête de la Science », une dizaine d’affiches étaient dispersées autour du Marché. Quelques fiches explicatives des expériences étaient disposées sur le stand. Une radio locale s’est déplacé pour l’occasion et a réalisé un reportage sur l’animation. Un autre reportage, cette fois-ci télévisé a été diffusé sur Guyane 1ère, le 28 novembre au journal du soir et le 29 au journal de midi. L’équipe communication de total solar expert souhaite utiliser notre animation pour illustrer leur site, nous avons transmis des photos et un article.

Le budget investi a été de 350 € sur fonds propres. Le porteur de projet souhaite participer à la prochaine édition de la Fête de la Science et continuer son action durant l’année. Il réalise en ce moment un suivi de balise le long du Maroni avec une classe de 3ème.

Laisser un commentaire