Fête de la Science sur le Maroni : Grand Santi

Mis en ligne le
Fête de la Science sur le Maroni : Grand Santi

Porteur de projet

  • MARQUER Dominique (principal collège Achmat Kartadinama),
  • SEYLER Patrick (chercheur, directeur del’IRD),
  • LUGLIA Thomas (CNES, enseignant Lycée DAMAS),
  • Rectorat de Guyane, La Canopée des sciences

Intervenants

  • Denis ROLLAND (Recteur de Guyane),
  • SEYLER Patrick (chercheur, directeur del’IRD),
  • LUGLIA Thomas (enseignant Lycée DAMAS),
  • M. MONCY (enseignant SVT)

Lieu

Collège Achmat Kartadinama, Ecole Castor et Fanko à Grand Santi.

Date

du 30 septembre au 4 novembre

Cet événement de la Fête de la Science a été l’occasion de sensibiliser les élèves à la science en général et de mettre en place un club astronomie en liaison avec le collège, les écoles primaires et les écarts (Monfina). Un concours Canopée des Sciences a été organisé pour la construction de télescope en PVC. Une soirée d’observation du ciel de Guyane à la lunette astronomique et au télescope a été proposée pour la 6 ème nuit des étoiles ainsi que des animations scientifiques : découverte des constellations avec le logiciel Stellarium et projections d’image de l’univers et une conférence sur les objets astronomiques les mieux visibles.

Ces animations de nuit ont aussi permis la découverte des chauves-souris de Guyane, le grand public a pu écouter leurs ultrasons à l’aide d’une batbox et profiter d’une
conférence sur le sujet !

Il a également été présenté des conférences et des interventions du chercheur Patrick Seyler du 3 au 4 octobre. Grâce à ses travaux de recherche, il a pu aborder avec les scolaires et le grand public les problématiques autour de la pollution des eaux par les métaux lourds (exemple du mercure). Ce sujet a intéressé un grand nombre de personnes, reflétant une préoccupation quotidienne de la population au sujet de la qualité de l’eau du fleuve.

Les manifestations organisées pour les scolaires ont permis de mobiliser environ 200 élèves de 3 ème et 4 ème , 19 élèves de SEGPA, 12 élèves d’UPE2A et les CM1/CM2 des écoles  primaires (8 classes, 176 élèves).

Les événements pour le grand public comprenant une conférence de l’IRD et un lancer de lanterne ont rassemblés respectivement 100 et 200 personnes.

Laisser un commentaire