Fête de la sicence à Cayenne : Cuisine moléculaire

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Fête de la sicence à Cayenne : Cuisine moléculaire

Porteur de projet

CAUET Antony (enseignant de physique-chimie)

Intervenants

  • CAUET Antony (enseignant),
  • DUMIOT François (enseignant de cuisine)
  • et 10 élèves de 2nd international, 1ère S européenne
  • et 10 étudiants en BTS hôtellerie

Lieu

Restaurant Pédagogique, Lycée Melkior Garré (Cayenne)

Date

vendredi 11 octobre, de 9h à 12h

Les élèves de 2nd internationale ont présenté les expériences liées à la sphérification, l’émulsion et les épaississants, d’après les fiches de M. CAUET.

Les élèves de 1ère S européenne ont présenté la sphérification par des billes de sirop de menthe, et la façon de faire une mayonnaise et comment éviter le vieillissement de celle-ci. Les ateliers se sont correctement déroulés. Des élèves ont eu en plus une idée de faire une démonstration avec une pâte à base de Maïzena et de colorants alimentaires, ce qui a rencontré beaucoup de succès.

Les élèves de BTS ont présenté des mets tels que des boules de sauces vinaigrette accompagnant une salade (sphérification), de la glace à l’azote liquide à base de crème anglaise…

Le public de la section professionnelle (30 élèves en filière professionnelle) et de certains curieux (10 personnes : inspecteur et personnel administratif) ont apprécié cette manifestation.

2 classes générales, 1 classe professionnelle et une classe de BTS ont pu profiter de l’animation représentant environ 120 élèves.

Seul notre lycée a été concerné par l’événement. Aucune communication n’a été faite en dehors de la communication générale de la Fête de la Science.

Le matériel spécifique à l’animation sur la cuisine moléculaire a été obtenu grâce à la canopée tels que les ingrédients pour la conception de kits. Nous avons mis à disposition un ordinateur et un vidéo projecteur personnels. La Canopée des sciences a aussi prêté des matériels électroniques tels qu’un écran mobile pour projection, un microscope avec caméra, un téléviseur et quelques matériels de laboratoire.

J’ai tout de même à déplorer l’impact sur les activités et la communication autour du projet. Il aurait été bon de régler rapidement le problème de la commande des produits, et donc faire d’avantages de préparation avec les élèves.

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