La Canopée se déplace pour venir à la rencontre des habitants et des établissements scolaires de toutes les communes de Guyane.
- UNE PIROGUE est mise à disposition de la Canopée par le Rectorat de Guyane. En mai 2013, nous avons proposé durant six semaines aux écoliers, collégiens et habitants de tous les villages du Maroni situés entre Apagui et Pidima, les ateliers Regards scientifiques sur le quotidien. Pour l’année scolaire 2013-2014, trois missions similaires sont déjà programmées sur le Maroni et d’autres sont en projet vers Saül, Ouanary, Trois Palétuviers, Camopi…
- Le camion des sciences sillonne toute l’année les communes desservies par voie routière, sur le littoral et la route de l’Est, entre Apatou et St Georges de l’Oyapock.
- Des animations sans cesse renouvelées. Pour l’année scolaire 2013-2014 seront proposés les ateliers :
- Regards scientifiques sur le quotidien
- Energies & forces
- Sciences dans l’assiette
Pour les établissements scolaires
La Canopée privilégie des interventions pour de petits groupes afin que chaque élève expérimente à son rythme. Elles sont préparées en concertation avec les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées.
Afin d’’inscrire ses ateliers scientifiques dans le cadre de la progression pédagogique définie par les enseignants des classes rencontrées, le CCSTI programme dans la mesure du possible avec un même établissement plusieurs rencontres durant l’année scolaire.