A venir : Conférence Arbres et Forêts

Mis en ligne le
A venir : Conférence Arbres et Forêts

La forêt et les arbres de Guyane

Connaissances et usages traditionnels

Par l’Office national des forêts et le Parc amazonien de Guyane

Haut-lieu de la biodiversité à l’échelle planétaire, les forêts de Guyane abritent des trésors du monde vivant. Les arbres et plantes qui la composent fournissent au quotidien les éléments nécessaires à la vie des peuples forestiers. La diversité des espèces et leurs différentes propriétés et caractéristiques physiques ont permis le développement de nombreux usages traditionnels : construction, remèdes, alimentation… Et depuis des siècles, les forêts nourrissent également l’imaginaire collectif des hommes vivant sur ces terres. Elles sont liées au monde des esprits et des traditions.

L’Office national des forêts et le Parc amazonien de Guyane vous invitent à venir découvrir ce monde fascinant de sociétés forestières à travers une conférence-débat autour des usages traditionnels des « êtres » de la forêt.

 L’Office national des forêts

LOGO-ONF-Quadri-big.jpg-Hte-DefinitionL’Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques françaises pour le compte de l’Etat, gère en Guyane 5,3 millions d’hectares de forêts. Il valorise ce patrimoine naturel sur le plan économique, écologique et scientifique et met en place une gestion durable de la ressource de même qu’une gestion multifonctionnelle de la forêt afin de répondre aux besoins de la société actuelle et préparer la forêt en prévision des besoins futurs.

 

Le Parc amazonien de Guyane

logo_un_cartouche_guyane_quadriLe Parc amazonien de Guyane a été créé par le décret n° 2007-266 du 27 février 2007. Plus vaste parc national de France et de l’Union Européenne, il représente une surface de 3,4 millions d’hectares dans le sud de la Guyane. Le plus vaste parc national de France et de l’Union Européenne. Il est constitué d’une zone de cœur de 2 millions d’hectare, c’est un espace réglementé dans le but de protéger le patrimoine naturel, et d’une zone de libre adhésion de 1,4 millions d’hectare, située en périphérie de la zone de cœur autour des principaux bassins de vie (bourgs et villages), un espace qui associe protection de l’environnement et développement économique local durable, valorisation des patrimoines culturels. Cinq communes composent le territoire du parc, il s’agit de Camopi, Maripa-soula, Papaïchton, Saint-Elie et Saül où résident plus de 15 000 habitants. C’est le lieu de vie des populations amérindiennes (Apalaï, Wayana, Wayãpi et Téko), des noirs marrons (Aluku) et des Créoles.

 

+ d’infos très bientôt…

Laisser un commentaire